Prioriser ta vie
Prioriser sa vie par rapport à toutes nos distractions est primordial.
Si on rajoute le travail facultatif à contrer, cela devient plus que nécessaire.
Voici ma méthode en 3 étapes pour prioriser
Etape 1: Petit brainstorm
Sur une feuille, écrit chaque distraction ou chaque travail facultatif.
Lance un chrono et détermine 1 à 3 solutions que tu pourrais mettre en place pour contrer ces items.
Par exemple:
- Réunions pénibles -> A) Demande si ta présence est nécessaire; B) Dis non clairement; C) Planifie toi un créneau de boulot utile juste après pour compenser
- Surfer sur le net -> A) Bloquer les sites où tu perds ton temps; B) Lance un compte à rebours pour te donner une butée C) Enregistre les articles à lire pour plus tard
- Trop d’Emails -> A) Mets en place des règles de tri automatique pour les pubs/newsletters…; B) Ne mets plus en copie 50 destinataires; C) Arrête de répondre aux emails sans utilité
- Jeter un oeil à son téléphone à chaque notification -> A) Supprime toutes les notifications; B) Met ton téléphone en mode “Ne pas déranger” quand tu travailles sur tes dossiers de fond; C) Enferme ton téléphone dans un tiroir
Etape 2: Met en place les meilleures idées
Choisis la meilleure solution (1 seule!) pour chaque point de ta liste. Vas y par étape en implémentant une solution après l’autre, une fois que la première devient une habitude.
Et si une solution ne marche pas, arrête la et passe à la suivante.
Teste jusqu’à trouver LA solution qui marche pour toi.
Etape 3: Remplis Ton Agenda Avec TES Priorités
Une fois ton agenda “démonté” de tes mauvaises habitudes/routines, tu vas avoir besoin de le remplir avec tes priorités. Le plus de temps tu auras sans tâche assignée, le plus tu seras tenté de procrastiner.
Demande toi:
Est ce que ce sont ce que je dois réaliser pour réussir? Est ce que cela va m’amener le meilleur retour sur investissement de mon temps?
Ces questions t’apporteront un concept important: la priorisation optimale
Cela ne voudra pas dire que sur une liste de 10 tâches à faire, il faut tout faire. Non, cela veut dire de faire les 5 les plus importantes et ensuite passer à la suite.
Si tu priorises pour toi-même (à l’opposé de planifier pour ton équipe), même 5 tâches peuvent être trop parfois…
Pourquoi?
Parce que tu ne peux être focus que sur une chose à la fois – enfin si tu souhaites atteindre une bonne qualité de travail. Et si tu réalises d’abord les tâches les plus faciles ou les plus pratiques afin de réaliser un max de tâches, tu finiras par repousser tes meilleures idées en bas de liste.
Ce qui signifiera que tu ne mettras pas l’accent, le temps et l’énergie que l’atteinte de tes objectifs mérite.
Regarde maintenant le mois prochain…
… et décide de quelles activités sont du “Travail Primordial”. Bloque ton temps dans ton agenda pour ces activités là.