Gérez efficacement vos tâches quotidiennes : priorisez pour booster votre productivité !
Savez-vous qu’un des plus grands défis pour les solopreneurs est de gérer son temps efficacement?
Chaque jour est souvent une course contre la montre entre les différentes casquettes qu’on doit gérer du matin au soir. Il est important de savoir prioriser pour sortir du marasme d’une vie entrepreneuriale à débordement.
Établir des priorités n’est pas juste une compétence, c’est une nécessité pour avancer et se concentrer sur ce qui compte vraiment.
Et travailler sur ce qui compte vraiment, c’est la part belle à un business florissant.
Les conséquences d’une journée sans priorités claires.
Imaginez une journée où vous courez après chaque tâche, chaque mail, chaque appel, sans vraiment savoir ce qui est essentiel.
Vous subissez chaque action après une autre. Vous passez du temps sur une urgence, puis une autre.
A votre avis, où allez vous arriver après quelques jours ?
Tout simplement à de l’épuisement, du stress et un sentiment d’inefficacité.
Car quand vous regarderez dans le rétroviseur, vous verrez un temps faramineux utilisé pour peu de résultats.
Étapes pour définir ses priorités quotidiennes.
Je vais vous proposer une de mes méthodes de priorisation que j’enseigne à mes clients dans la méthode BOOSTER, mon programme d’accompagnement collectif.
Etape 1 : Commencez par lister toutes vos tâches pour la journée.
C’est la base…
Mais pourtant je croise encore de nombreux entrepreneurs qui ne listent pas leurs tâches. Ils essayent de vivre au jour le jour. Pensant maitriser avec leur esprit tout leur business et ses actions…
Bref, prenez 10 minutes maintenant pour noter sur une feuille toutes vos tâches.
Etape 2 : Identifiez les tâches qui ont une date limite imminente.
Pour la deuxième étape, vous allez regarder vos échéances les plus proches.
Y a t il un client à qui rendre un dossier demain ? Y a t il une échéance pour les impôts à faire ? Y a t il un devis pour un prospect à finaliser ?
Vous l’aurez compris. Le but est de voir qu’est ce qui pourrez vous exploser à la figure rapidement si vous l’oubliez.
Etape 3 : Déterminez l’impact de chaque tâche sur vos objectifs à long terme.
Maintenant que vous avez trié vos tâches en mettant en avant les tâches à date limite proche, vous allez triez les tâches selon l’impact bénéfique/défavorable qu’elles auront sur votre business si vous les réalisez ou si vous les reportez.
Exemple: j’ai 2 devis à faire, 1 à 500€ pour un client A et 1 à 12 000€ pour un client B. Lequel prioriser ? Evident non?
Etape 4 : Classez-les par ordre d’importance.
Maintenant qu’on a traité l’urgent (par date) et l’important (par impact sur le business), on commence à trier l’ensemble pour peser chaque action.
Et si 2 tâches sont “identiques” en priorité ? Et si on ne voit pas vraiment de tâches plus prioritaires l’une que l’autre ?
On peut utiliser le classement sur les 3 axes suivants:
- financier: qu’est ce qui va me rapporter du cash rapidement pour mon business. Ex : faire un call avec un client / prospect chaud.
- renommée: qu’est ce qui va m’apporter un nouveau prospect / client rapidement pour mon business. Ex : faire mon calendrier éditorial du mois / semaine à venir.
- postérité : qu’est-ce qui m’amènera un héritage à long terme dans mon business. Ex : Ecrire un livre
Conseils pour distinguer les tâches urgentes des tâches importantes.
Une tâche urgente demande une action immédiate, mais n’est pas forcément importante.
Une tâche importante a un impact direct sur vos objectifs à long terme.
Le piège de chaque professionnel débordé ?
Passer tout son temps sur l’urgent et négliger l’important.
L’urgent c’est aussi ce qui vous motive le plus souvent. Ce sont toutes les petites tâches où on se sent utile.
Ce sont aussi toutes les petites tâches où on reste dans sa zone de confort.
Celles que l’on réalise car on procrastine sur les tâches à meilleur impact pour notre business.
Je vous laisse méditer sur vos dernières tâches urgentes réalisées…
L’importance de réévaluer et d’ajuster ses priorités régulièrement.
La vie change, les affaires évoluent, et il est essentiel de s’adapter. C’est le propre de chaque entrepreneur que de savoir s’adapter à chaque situation, à chaque prospect, à chaque client.
Il faut que vous preniez un moment chaque semaine pour évaluer et réajuster vos priorités. L’un des meilleurs moments est dans une revue hebdo à la sauce GTD, ou alors durant un rituel le CEO day.
En fin de compte, c’est votre engagement envers vous-même et votre vision qui compte pour le développement de votre business.
PS: article initialement paru sur mon compte Medium